ATICE

Audit Energétique & Expertise par Thermographie Infrarouge & Diagnostic Immobilier

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Thermographie du bâtiment / Etudes et Audits énergétiques

Les déperditions thermiques génèrent des coûts énergétiques très important. Il convient donc dans un premier temps de les localiser le plus précisément possible, puis dans un second temps vous donner des conseils et préconisations afin de vous aider à résoudre vos problèmes. 

La Société ATICE est une société indépendante, professionnelle de la thermographie et équipée de matériel haut de gamme B 360 de Flir système. 

N’hésitez pas : Contactez nous !

Les exemples suivants vous permettrons de vous faire une idée sur l’utilisation et l’intérêt de la thermographie infrarouge dans le bâtiment.


Manque d'isolation

       

Ici nous avons découvert un manque d'isolation, "visible de l'intérieur" au niveau du plafond dans une construction "neuve": les couleurs violettes mettent en évidence un défaut d'isolant.

Le point laser sur la photo numérique situe le point le plus sensible.

Conclusion :

Nous pouvons comparer ce type de défaut à une fenêtre qui serait laissée ouverte en permanence.

Une consommation excessive, un inconfort et un risque d'apparition de problème d'humidité, moisissures... (À plus long terme il y aura une dégradation du bâti).

Suite à ce constat et afin d'éviter tout ces désagréments futurs, le constructeur a fait le nécessaire afin que la maison réponde aux attentes réelles des propriétaires.

Ce constat n'est pas malheureusement pas isolé, aujourd’hui cette technique bien utilisé apporte les preuves d'un manque de respect des règles de l'art de la pose de l'isolation. N’hésitez-plus  Contactez nous ! 


Manque d'isolation

problème d'isolation localisé     manque d'isolant

Nous pouvons voir nettement le manque d'isolant sur cette partie du mur, visible de l'intérieur au niveau de l'angle inférieur (point laser sur photo numérique).

Les conséquences sont désastreuses car en plus d'une dépense énergétique supplémentaire, un inconfort certain se fait sentir. Ainsi, systématiquement, des problèmes d'humidité, de moisissures et finalement de dégradation du bâti apparaissent.

Ce type de contrôle révèle une mauvaise mise en œuvre des produits. Ici comme précédemment le constructeur a refait les travaux à sa charge. 


Localisation de pont thermique

 pont thermique   pont thermique isolation thermographie infrarouge

Sur ce cliché un important pont thermique a été localisé, pour indication la température extérieure prise à 05h45 était de 3°C, ici nous pouvons voir que la zone en blanc se situe à 13.3 °C.

Une différence de 10°C ! le mur lui est 8°C ce qui représente également une déperdition thermique également très importante.

Ici certaines préconisations ont été suggérées afin de répondre aux vœux du propriétaire, de garder le bâti en bon état, de limiter les travaux et d'apporter des solutions les plus adaptés aux économies d'énergie et d'augmenter le confort.


 Localisation d'une tuyauterie sous rampant extérieur

problème d'isolation solution     localisation d'une tuyauterie défaut d'isolation d'étanchéité

En plus du problème de pont thermique en rouge nous pouvons clairement localiser une ligne (cliché de gauche point laser indiquant le point central de la tuyauterie) et cliché de droite couleur rouge et jaune indiquant la zone de déperdition thermique), cette tuyauterie qui alimente l'étage supérieur n'est pas du tout isolée. La préconisation logique est d'isoler toute la tuyauterie avec du matériel adéquat et de respecter scrupuleusement la pose de cette isolant.


localisation de défaut d'isolation d'une toiture

problème d'isolation toiture    résoudre problème d'isolation

Sur ce cliché les zones en rouge représentent des déperditions thermiques, elles sont impressionnantes. Après une visite à l'intérieur des conseils et préconisations ont été apporté.

  •    Thermographie infrarouge 

Système qui permet de localiser précisément les déperditions thermiques ... 

La thermographie "de qualité" est particulièrement recommandée à toutes personnes voulant connaître "visuellement " l'isolation de leur bien. (intérieur et extérieur)     

thermographie infrarouge

Sur ce cliché les zones rouge au niveau de la toiture révèle précisément d'importante déperditions thermiques.

  • Prescripteur: Professionnels du Bâtiment, Entreprises, Industrie, Villes, Communes, Organismes bailleurs, Propriétaire ou locataire ...
  • Domaines de la QUALITE, SECURITE, ENVIRONNEMENT, la Société ATICE vous sera d'une aide précieuse dans les localisations précises et les préconisations à apporter pour résoudre les problèmes thermiques, "pont thermique, isolationhumidité ... 
  • Cette expertise thermique est incontournable pour toute analyse concrète avant et après travaux.
  • Rapport comprenant les clichés thermiques et numérique de qualité, commentaires, conseils et préconisations seront donnés pour améliorer et résoudre au mieux les anomalies détectées.
  • Matériels de contrôle : Appareils de thermographie infrarouge de haute résolution "B360 de Flir systèmes". logiciel d'analyse thermique "flir report".  humiditest de Protimeter, caméra d'inspection.
  • Pour un travail de qualité n'hésitez pas  Contactez nous !

Pour en savoir plus : bâtiment  / industrie / humidité

 


immeuble

 Contrôle d'une façade d'un immeuble : à droite les zones rouges représentent des déperditions thermiques "pont thermique", sur cet immeuble elles sont très importantes. Un contrôle "extérieur et intérieur" a été effectué, la présence de déperditions thermiques et d'humidité ont révélé une insuffisance dans le système de ventilation, d'aération et d'isolation. 

     thermographie infrarouge


 

 pignon d'une maison 

A droite cliché thermique mettant en évidence les déperditions   

Ce contrôle par une thermographie de "qualité" de la maison (intérieur et extérieur) a permis de connaître réellement l'état général de l'isolation de la maison. Des préconisations et conseils ont été donné afin d'améliorer efficacement la qualité thermique du bien "économie d'énergie et augmentation du confort".

     déperdition thermique


 

Expertise thermique d'une chaudière

 A droite cliché thermique, certaines zones rouges et jaunes ont été localisées précisément. Ces zones révèlent une différence de température surfacique importante. Ces zones peuvent avoir une incidence sur la sécurité et le rendement énergétique de la chaudière. Suivant les recommandations techniques du constructeur, des actions préventives ou curatives vont être effectuées.  

    


Localisation précise de problèmes d'humidité

Sur le cliché de droite les zones de couleurs violettes représentent des problèmes d'humidité, la localisation précise de ces zones permettent d'avoir une réelle approche de l'ampleur des dégâts. Nous pouvons vous proposer des solutions afin de résoudre durablement ces problèmes. il est bon de rappeler que la présence d'humidité excessive peut engendrer divers problèmes : d'ordres sanitaires, de dégradations des supports et bâtis. Dans un objectif préventif nous conseillons aux organismes bailleurs, entreprises, propriétaires ... de faire une expertise thermique régulière de leur bâtiment.

        localisation problème d'humidité / isolation


 

 

 

Pour une vente, une location, un achat, vous avez besoin de diagnostics réglementaires . Nous allons vous aider dans cette démarche. 

 


Manque d’isolant suite à une mauvaise mise en œuvre

            

A gauche photo image numérique d'un muret intérieur d'une véranda

La thermographie effectuée sur cette véranda à mis en évidence un problème de mise en œuvre, en effet vous pouvez constater sur le cliché dedroite une zone du muret en couleur violette et une température de 15.2 °.

Sur le cliché central la partie orange indique une température de 19.9 °. Allié à la couleur et à la température la thermographie a permis de détecter ce manque d’isolant.

L’entrepreneur qui a effectué cette indélicatesse a refait à sa charge la remise en conformité de l'ouvrage. 


 Localisation des défauts d'isolation d'une toiture

                

Sur ce thermogramme nous pouvons voir différentes couleurs au niveau des tuiles. Les couleurs blanches, rouges et jaunes représentent des températures oscillant entre 15°C et 21°C.

Elles indiquent une déperdition de chaleur importante.

Conclusion : Avec cette prestation thermographique, nous avons localisé précisément les défauts d’isolation au niveau de la cheminée après une visite au niveau du grenier nous avons pu préconiser des travaux limités et ciblés.

Résultat : arrêt immédiat des pertes énergétiques, augmentation du confort, diminution du coût énergétique, coût des travaux réduit.

 


Localisation précise du plancher chauffant

plancher

La thermographie permet de détecter les défauts et les localisations des serpentins des planchers chauffants.


Défaut d'étanchéité sur toiture terrasse

fuite-toit-terrasse.jpg   

 

Les défauts d'étanchéité sont révélés grâce à la présence d'eau stagnante sous la protection, l'étanchéité n'étant plus respectée, les problèmes d'infiltration peuvent arriver.

Grâce à la thermographie, la localisation précise permet d'appréhender sans équivoque la dimension exacte du problème. 


Défaut de circulation d'énergie thermique du radiateur

           

Les défauts d'étanchéité sont révélés grâce à la présence d'eau stagnante sous la protection, l'étanchéité n'étant plus respectée, les problèmes d'infiltration peuvent arriver.

Grâce à la thermographie, la localisation précise permet d'appréhender sans équivoque la dimension exacte du problème. 

L'eau chaude ne passe plus correctement dans l'intégralité des éléments du radiateur (embouage, bulle d’air, mauvaise purge…) ceci occasionne un mauvais fonctionnement, un inconfort et un déclenchement excessif du thermostat.

Ici, la thermographie a également permis de localiser les défauts. 

Les préconisations sont : purger et nettoyer les éléments obstrués afin de retrouver la pleine capacité de chauffage de ce radiateur. 

Résultats : Limitation du coût des réparations, augmentation du confort et arrêt du déclenchement intempestif du thermostat. 

 


 

Comme vous avez pu le voir avec ces différents exemples, la société ATICE offre une excellente qualité de service.

 Nous pouvons vous aider:

A localiser un nombre important de problèmes invisible à l'œil.

Liste non exhaustive de défauts détectables par thermographie infrarouge liés au bâtiment

 

 ISOLATION
  • Détection de l’absence d'isolants
  • Détection des ponts thermiques
  • Localisation des infiltrations d'air
  • Relevé précis des températures surfaciques
  • Localisation des défauts d'isolation de l'enveloppe externe
  • Localisation des défauts d'isolation interne de l'habitation
  • Localisation des zones humides

SANITAIRE

  • Localisation des fuites de tuyauteries
  • Localisation des problèmes d'humidité (moisissures allergènes)
  • Localisation des absences de protection thermique sur tuyauterie

ÉLECTRICITÉ

  • Détection des appareils en surchauffe
  • Détection d'élément électrique (contacteur, fusible etc ...)

INFILTRATION

  • Possibilité de détecter les trajets des infiltrations
  • Détection des infiltrations sur toiture terrasse

DIVERS

  • Vérification du bon fonctionnement de vos radiateurs
  • Localisation de déperditions tuyauterie (problème de calorifugeage)
  • Localisation dans le domaine du froid (ventilation, climatisation)
  • Vérification de la bonne étanchéité dans le domaine du froid (frigo)
  • Possibilité de localiser les conduites souterraines
  • Visibilité et localisation de la sous structure (montant métallique)

 

:

Pour avoir un aperçu réel de vos biens et pour un travail vraiment sérieux !     

      Contactez nous !

Quelques informations concernant les qualités du produit isolant le plus adapté à vos besoins.

 

 

Voici quelques éléments qui vous permettront de choisir un produit de qualité: 

Vérifier :

  • La valeur isolante lambda  « exemple 0.04 ou inférieure est très correcte »
  • La compression ou / et la diminution de son épaisseur dans le temps apporte une perte très importante du pouvoir isolant, il faut prendre cette élément en priorité dans votre choix.
  • le déphasage : donnée très peu explicité par les vendeurs d'isolant. Prendre un déphasage le plus important afin de vous assurer un confort. exemple laine de verre 4 heures / ouate de cellulose 10 heures.    
  • Le comportement au feu
  • La toxicité
  • La perméabilité à la vapeur d'eau : il faut une bonne perméabilité à la vapeur d'eau "élément essentiel"
  • La capacité d'absorption d'eau "également il faut que le produit ai une bonne capacité d'absorption et restitution d'eau"
  • Le pouvoir insonorisant du produit
  • Et bien entendu le prix

 

 

 

 

ATICE 14 rue des Balsamines 76430 La Remuée  tél : 02 35 30 46 70  port : 06 63 04 46 70 fax  : 02 72 22 07 60 Contact